top of page

Mélanie Dominique - Assistante de Recherche

Etude des microorganismes endolithiques dans les couches souterraines profondes au Québec

20230515_131002.jpg

Ecrivez à Mélanie

Mélanie a fait son baccalauréat en biologie par apprentissage par problèmes (APP) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a ensuite poursuivi ses études pour faire une maîtrise en écotoxicologie à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Ayant déjà un fort intérêt pour le génome avant sa maîtrise, elle a constaté durant ses études graduées le potentiel du traitement des données en génomique. C’est pourquoi elle a décidé de compléter sa formation avec un diplôme d’études supérieures spécialisées en bio-informatique à l’UQAM, afin d’en apprendre davantage sur ce nouveau domaine en pleine expansion.

Une fois ses études terminées, Mélanie a débuté sa carrière au laboratoire Lazar, en effectuant les travaux préliminaires qui auront permis le financement du projet MicroGenNx. Par la suite, elle a travaillé sur le Pôle du lac St-Pierre en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université Laval, sur un projet étudiant les différentes pratiques agricoles et leurs impacts sur la biodiversité. Elle a également travaillé à l’Institut de Recherche et Développement en Agroenvironnement (IRDA) pour aider à développer de nouvelles méthodes agricoles tout en assurant la salubrité de ces procédés. Suite à ce mandat, Mélanie a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en recherche, dans la division des contaminants aquatiques, pour déterminer l’impact de polluants divers (eaux usées et effluents agricoles) sur la biodiversité aquatique.

Depuis, Mélanie travaille au laboratoire Lazar sur le projet MicroGeoNx. Ce projet a pour objectif de caractériser les communautés microbiennes se retrouvant dans les couches souterraines profondes. La création d’une base de données des microorganismes trouvés selon les divers paramètres environnementaux et géologiques pourra par la suite être utiliser par les compagnies minières afin d’optimiser leur recherche de zones d’intérêts. En plus d’obtenir une zone de forage plus précise et correspondant à leur demande, cette nouvelle application permettra de diminuer les forages exploratoires et de diminuer les impacts négatifs de cette pratique sur l’environnement

bottom of page